Masy Andriantsoa, entrepreneur : « Chaque contrainte, chaque difficulté est une occasion de grandir»

« Je me dis toujours qu’un problème aboutit à la découverte d’un mode de travail plus évolué. Chaque contrainte est un avantage ».

Photo: © Vahatriniavo Toaviniala Iarijaona

Masy Andriantsoa est le fondateur d’Ymagoo. L’actuelle notoriété de l’entreprise est le produit de nombreux défis relevés, de résolutions de problèmes, de recherches pour répondre aux attentes des collaborateurs et de la clientèle

En racontant son parcours dans la création de son entreprise, Masy Andriantsoa ne prétend pas avoir été un grand planificateur. Il a pris des photos durant un mariage et des demandes s’en sont suivies. Les exigences administratives l’ont poussé à formaliser ses activités. Son entreprise spécialisée dans la photographie, la vidéo et le graphisme s’est développé, pour devenir l’Ymagoo que le public connaît maintenant.

Ymagoo, à l’image du multiple parcours de son fondateur

Masy a suivi des études en architecture (à Madagascar) et en informatique (en Suisse). Il est revenu à Madagascar en 2006. En 2007, il gère l’entreprise Madadev. Au cours de ces années d’études et de premières expériences professionnelles, il n’a cessé de « manipuler » le son et la musique; une passion. Il maîtrise le dessin, les croquis et les perspectives; une compétence qu’il a obtenue de son parcours en Architecture.Toutes ces connaissances lui servent actuellement dans sa profession. Les clients peuvent ne pas le trouver flagrant, mais les produits d’Ymagoo en portent les empreintes. La complémentarité de ces compétences et celles de ses collaborateurs fait l’identité d’Ymagoo.

La technologie pour la gestion du temps et des relations humaines

Au fur et à mesure que l’équipe et Masy gagnent en expérience, aucun élément n’est négligé. Ces éléments sont : l’adaptation, la compétence, le choix dans la prise de décision, la gestion de temps et du capital humain, la clientèle… Ils garantissent l’évolution et la pérennisation de l’entreprise. Et pour leur coordination, l’utilisation des nouvelles technologies et techniques de communication est devenue incontournable.

Il a eu recours à plusieurs méthodes pour s’assurer d’une gestion juste et efficace des ressources humaines. Avec son équipe, Masy Andriantsoa développent des outils de travail technologique. Ceux-ci profitent d’abord aux travailleurs, ensuite aux clients d’Ymagoo.  

Les outils ne sont pas standardisés et sont appelés à évoluer continuellement. L’adaptation prend en compte les contraintes et les problèmes que rencontrent les membres de son équipe et les collaborateurs.

Masy Andriantsoa « il est révolu le temps où les employeurs évaluent unilatéralement les performances des travailleurs »

Pour ce qui est de la gestion du personnel, il explique  « nous ne faisons pas de micro-gérance dans le fonctionnement de l’entreprise, personne n’est derrière le dos d’un employé pour surveiller ou contrôler ce qu’il fait de ses heures ».  Auparavant, ce chef d’entreprise gérait le personnel suivant ce qui se pratiquait ailleurs. C’est-à-dire fixer des objectifs à atteindre dans une période déterminée. « Les travailleurs se plaignaient du rythme de travail et de la fatigue que cela génère » dit-il. Les recherches sur une méthode de travail s’en sont donc suivies. « Nous avons adopté une méthode qui permet au travailleur, lui-même, de suivre ses réalisations en un temps déterminé. La personne affectée à une tâche établit une référence par rapport à ses performances. Elle choisit les temps de pause et la durée de réalisation de cette tâche ».

Tout effort peut être récompensé, seulement tout effort n’aboutit pas toujours à des résultats concrets. L’effort ne conduit pas toujours à la réussite, « ce qui crée des frustrations, c’est compréhensible. Et une méthode de travail efficace permet de réduire ces frustrations, par un effort productif ».

Ces programmes de gestion sont appelés à évoluer. « Je me dis toujours qu’un problème aboutit à la découverte d’un mode de travail plus évolué. Chaque contrainte est un avantage » résume Masy Andriantsoa. Les problèmes se transforment en solution. Leur résolution permet de découvrir des méthodes de travail encore plus efficaces.