Emploi et développement des jeunes : les impliquer dans le processus en vue de progresser

D’après l’UNFPA, deux tiers de la population malgache a moins de 25 ans. D’après le ministère en charge du Travail, les jeunes en âge de travailler sont majoritairement touchés par le sous-emploi

Photo: Zoll Rabe

A Madagascar le secteur de l’emploi est marqué par un faible taux de chômage, 1,5% sur l’ensemble de la population en âge de travailler et 3% chez les jeunes. Mais  le chômage déguisé touche 20% des actifs et  l’exercice d’emplois inadéquats atteint les 80%. Des solutions sont à trouver et elles impliquent les jeunes.

Un forum sur l’emploi et le développement des jeunes est organisé les 5 et 6 mai au CCI Ivato, Antananarivo. Il s’agit pour les différents partenaires de cet événement de connaître les réalités au niveau des 23 Régions de Madagascar en termes d’emploi, d’entreprenariat, de développement personnel, de leadership, de santé reproductive et sexuelle des jeunes. « L’objectif du forum est d’écouter les jeunes » souligne Coffi Agoussou, représentant résident de l’Organisation internationale du Travail à Madagascar. Il explique qu’aux termes de ce forum, un projet réalisable sera développé pour mettre en œuvre la volonté des jeunes. Ces jeunes issues d’associations seront présents pour discuter des difficultés, mais également pour proposer des solutions. Lanto Ratsida, de l’Observatoire de la jeunesse soutient que les idées de ces jeunes permettront à tous les partenaires du monde de l’emploi et du développement des jeunes (l’Etat et le Système des Nations Unies notamment) d’alimenter et d’orienter leurs décisions. Le Secrétaire général du ministère en charge du Travail, Jerson Razafimanantsoa affirme qu’aucune Région ne sera exclue autant dans l’écoute que dans la mise en œuvre du projet. D’après l’Observatoire des jeunes, ce forum permettra aux participants d’échanger et de connaître la situation des autres régions dont ils ne sont pas issus. D’échanger aussi avec les gouvernants, les représentants du système des Nations Unies et avec des experts de différents domaines concernés par cette question de l’emploi et du développement des jeunes.

Ce forum est le fruit de la collaboration du gouvernement malagasy avec le système des Nations Unies (OIT, ONUDI, UNFPA, PNUD) et l’Observatoire de la jeunesse.

Par Maholy Andrianaivo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *